ktha compagnie

Projet de Transformation Temporaire (PTT)

Projet de Transformation Temporaire (PTT)
de la rue des Amandiers

PTT, c’est une proposition faite aux habitants et usagers du quartier de la Banane, au cœur du 20e arrondissement de Paris, d’imaginer comment on pourrait modifier une petite portion de la rue des amandiers, la rue centrale du quartier.
La ktha met en place un cadre qui permet à chacun de fantasmer un projet de transformation plastique (tout tapisser en vert, dorer tous les cadres de porte et de fenêtre, installer des lustres en cristal, inonder de plumes, faire une piscine géante…) et d’en faire un projet crédible et prêt à être mis en œuvre.

En premier lieu, pendant plusieurs mois, on fait la récolte des ITT, les Idées de Transformation Temporaire, auprès des habitant·es, passant·es, de celles et ceux qui traversent et vivent dans le quartier.
Une fois les ITT réunies, la ktha les transforme en PTT, Projets de Transformation Temporaire. C’est à dire étudie chaque ITT, très sérieusement, comme un projet à mettre en oeuvre, les budgette, se demande combien de temps, combien de personnes, quels moyens à mobiliser pour la réaliser.

Et de chaque PTT, elle fait une fiche synthétique.

Une fois toutes les fiches synthétiques de l’année réalisées, elle retourne voir d’autres personnes du quartier et en plusieurs réunions de choix, au cours de laquelle chaque groupe est amené à sélectionner ses PTT préférées parmis les préférées du groupe précédent, elle fait choisir une PTT à réaliser.

Et le jour de la fête de quartier, aidée d’autres habitant·es du quartier, elle fait de la PTT choisie une RTT, une Réalisation de Transformation Temporaire.

Les PTT de la rue des amandiers existent depuis 2018.

En 2019, la RTT a été un labyrinthe géante en carton.

En 2020, une prairie de 300m2

En 2021, une toile d’araignées géante, de fils rouges

En 2022, un bateau échoué.

En 2023, plein de hamacs

En 2024, ?????

historique

  • 19 juin 2021 Fête de quartier – Rue des Amandiers – Paris : installation de des fils en long, en large et en travers de la rue des amandiers.
  • 12 septembre 2020 Fête de quartier – Rue des Amandiers – Paris : deuxième installation d’une grande prairie de 300m2 le temps d’une journée.
  • 20 juin 2020 Rue des Amandiers – Paris : installation d’une grande prairie de 300m2 le temps d’une journée.
  • 29 juin 2019 Fête de quartier des Amandiers – Paris : transformation d’une portion de la rue des amandiers en labyrinthe géant avec les assos et les habitant·e·s du quartier.
  • 30 juin 2018 Fête de quartier – Parc Duris / Square des amandiers – Paris : présentation des Idées de Transformation Temporaire I.T.T.

newsletter

Pour recevoir les actualités de la ktha, laissez-nous votre adresse. (Environ un e-mail par mois)