ktha compagnie

Laboratoires d’expérimentations théâtrales en milieux différents

Les laboratoires d’expérimentations théâtrales en milieux différents sont une série de rendez-vous proposés par l’Usine et la ktha compagnie. Dans une dynamique de recherche artistique et de partage, la ktha ouvre ses champs d’exploration.
Ainsi, pendant deux ans, la ktha compagnie propose d’explorer différents contextes avec des artistes intéressés à la question de la dramaturgie en espace public.

À chaque session, un groupe se constitue : 4 membres de la ktha et 6 artistes, professionnels ou en voie de professionnalisation. Une recherche collective. Un champ de recherche défini. Une semaine intensive, concentrée, hébergement et repas ensemble. Un compte-rendu public en fin de session.

 

Sixième laboratoire : Les mots de la ville

Du 5 au 9 décembre octobre 2022

Quels mots la ville nous donne-t-elle à lire, à voir, à entendre ? Quel genre de littérature écrit-elle? Peut-on y échapper?Est-ce qu’elle n’est qu’ordres, injonctions, impératifs, légendes de pictogrammes directifs, publicités agressives ou stupides ? Reste-t-il des slogans qui ne soient pas publicitaires ?Est-ce que la ville nous tutoie ? Nous vouvoie ? Nous ordonne ? Nous conseille ? Nous cajole ? Est-ce qu’elle peut me donner un ordre en me disant « je » ?Est-ce qu’elle m’ordonne de vouloir en me disant « veuillez » ? Est-ce qu’elle peut m’ordonner de vouloir ?La ville sait-elle qu’elle me parle ? Est-ce qu’il y a une poésie dans ses mots ? Est-ce qu’une poésie peut s’y glisser ?est-ce qu’on peut la recueillir et la donner à voir, à entendre, à lire dans toute son absurde violence sémantique? La ville a-t-elle un langage ? Est-ce qu’on peut écrire sur elle ? La redessiner ? La pirater ? Reste-il assez d’interstices pour s’y glisser ?

Retrousser ses manches et se jeter dans l’expérience

 


 

Premier laboratoire : La ville, la nuit.

La Métropole toulousaine. Du 9 au 13 décembre 2019
Est-ce qu’il y a une heure pour faire du théâtre ?
Et pour être spectateur, spectatrice ?
Qu’est-ce que l’heure change ?
Comment ça vit la ville, la nuit ?
Est-ce qu’on s’entend, est-ce qu’on se voit mieux dans le noir ?
Est-ce que les éclairages s’éteignent ?
Qu’est-ce qu’on dit à 4h du matin ?
Qu’est-ce qu’on entend ?
Comment on éclaire la nuit ?
Comment on s’y parle ?
Qui on croise ?

Compte rendu du laboratoire #1 : la ville, la nuit

Deuxième laboratoire : La distance entre l’interprète et le public.

Du 6 au 10 juillet 2020
Comment te dire des mots d’amour de si loin ? / Je te dérange si je suis vraiment tout près ? / Aujourd’hui, avec nos masques comment on se parle ?
Parce qu’un même texte ne dit pas la même chose s’il est dit dans un talkie-walkie depuis l’autre bout de la ville, d’un toit d’immeuble, crié depuis un balcon ou chuchoté dans l’oreille sur un quai de métro, haleté par un·e comédien·ne qui court de l’autre coté du trottoir ou nez contre nez sur un banc.

Compte rendu du laboratoire #2 : la distance entre l’interprète et le public

Troisième laboratoire : Le trottoir.

Du 14 au 18 décembre 2020
Le trottoir peut-il être un espace de représentation ? Comment on place le public ? Il se met où, de lui-même ? et les interprètes ? Quel est le lien avec la rue ? le caniveau ? Est-ce qu’on s’y rencontre, est-ce qu’on s’y croise ? Quelle est la différence ? Elles sont où, les limites, les frontières entre l’espace de la représentation et celui du public, entre la vie vraie et le temps du spectacle ? Comment on fait avec les flux ? C’est quoi un passage piéton ? Comment on traverse ? Et le trottoir, qui le vit, comment ? Comment on se parle par-dessus la rue ? Comment être discrets ou se faire voir ?

Compte rendu du laboratoire #3 : le trottoir

Quatrième laboratoire : Les transports.

Du 5 au 9 juillet 2021
Comment on se déplace, on se transporte ?
Qu’est-ce qu’on voit, qu’est-ce qu’on regarde en chemin ? Comment s’adresser aux gens dans les transports ? Comment profiter du flux pour charrier des idées, des émotions, du sens ? Est-ce que le flux a un sens ?
C’est quoi le public du bus ? du métro ? du feu rouge ? C’est quoi l’art des embouteillages ? Comment on joue en chemin ?
Est-ce qu’on peut faire de l’art sous les pubs ?
Combien de temps il faut pour développer ?
Qu’est-ce que l’heure change à notre écoute ? Est-ce qu’on peut faire du théâtre en se déplaçant ? Est-ce qu’il faut s’arrêter pour bien faire ? Est-ce qu’il faut s’arrêter pour bien écouter ?
Est-ce qu’on peut faire s’arrêter les gens sur le chemin du travail ? Qu’est-ce qu’on doit leur dire ?

Compte rendu du laboratoire #4 : les transports

Cinquième laboratoire : La forêt.

Du 11 au 15 octobre 2021

On fait quoi comme théâtre au fond de la forêt ? Et dans les sous-bois, ça change quoi ? Combien il y fait noir, la nuit ? Quels éclairages on utilise ? Est-ce qu’on y a forcément peur, la nuit ? Comment on amène des spectateurs, des spectatrices dans la forêt ? C’est quoi le bruit des bois ? Comment on ne dérange pas ? Qu’est-ce qu’on dit dans une clairière ? Comment on s’accueille ? Ça joue, les arbres ? Comment on s’habille ? Est-ce qu’on peut faire une entrée soudaine ? Comment on fait un spectacle en se promenant ? Pourquoi aller là ? C’est qui le public des bois ?

Compte rendu du laboratoire #5 : la forêt

 

 

 

newsletter

Pour recevoir les actualités de la ktha, laissez-nous votre adresse. (Environ un e-mail par mois)